Publié : 15h30 par
Rudy Gruson - Directeur général

C8 disparaît de la TNT le 28 février : pourquoi et quelles conséquences pour les téléspectateurs ?

La disparition de C8 de la TNT, annoncée par l'Arcom, marquera un tournant pour les téléspectateurs français. Entre les raisons derrière cette décision et les répercussions sur le public, plongeons dans ce bouleversement médiatique.

Le 28 février prochain marquera la fin d'une ère pour de nombreux téléspectateurs français, car la chaîne C8 cessera d'être diffusée sur la TNT. Cette décision, prise par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), a suscité de vives réactions. Pourquoi cette exclusion et quelles seront les conséquences pour les téléspectateurs ? Voici quelques éléments de réponse.


Les raisons de l'éviction de C8 de la TNT


Le manque de conformité à l’éthique


Différentes raisons ont motivé la décision de l’Arcom visant à retirer la chaîne C8 de la TNT. Le premier reproche que l’autorité de régulation des médias fait à C8 est son manque de conformité aux normes de qualité et à l’éthique attendue des chaînes de la TNT. L’Arcom pointe directement du doigt la ligne éditoriale des émissions de Cyril Hanouna, notamment “Touche pas à mon poste”. Pour ceux qui ne le savent pas, l’Arcom a à de nombreuses reprises rappelé Cyril Hanouna à l’ordre du fait de ses débordements à l’antenne tant sur le fond que sur la forme. Le quotidien 20 Minutes nous révèle d’ailleurs que le gendarme de l’audiovisuel, rien que sur la saison 2023-2024, a infligé au minimum sept sanctions à la chaîne C8. Sur ces huit dernières années, C8 a dû payer 7,6 millions d’euros d’amendes, ce qui montre à quel point cette chaîne est coutumière des dérapages. Des propositions ont été apportées par la chaîne pour désamorcer la situation et éviter le pire, mais elles ont été jugées insuffisantes par l’Arcom.


Une programmation pas assez diversifiée


Au-delà des dérapages de l’émission “Touche pas à mon poste”, notamment dans l’affaire Hanouna/Boyard, l’Arcom s’appuie sur le manque de diversité des programmes de C8 pour justifier l’exclusion de la chaîne de la TNT. À ce niveau, ce que la haute autorité de l’audiovisuel reproche à la chaîne du groupe Canal+ est le manque de directs et de programmes inédits. En d’autres termes, pour l’Arcom, la programmation de la chaîne C8 n’est pas assez riche.


Une offre peu attrayante en matière de fictions


L’Arcom déplore le manque de programmes inédits sur C8 et elle fait également observer que les fictions proposées par la chaîne sont multidiffusées. En effet, les séries et les feuilletons diffusés sur C8 l’ont déjà été sur d’autres chaînes. Cependant, cette dernière raison évoquée par le gendarme de l’audiovisuel nous semble moins pertinente, car à part C8, d’autres chaînes de télé font dans la rediffusion de séries, notamment TMC.


Les conséquences de l’exclusion de C8 de la TNT


Une nouvelle numérotation de la TNT


Avant toute chose, il est important de préciser que C8 n’est pas l’unique chaîne exclue de la TNT, c’est aussi le cas de NRJ 12. L’exclusion de ces deux chaînes de la TNT prendra effet le 28 février prochain, laissant ainsi deux canaux vacants. Les chaînes qui vont occuper les canaux laissés vacants par C8 et NRJ 12 sont déjà connues. L’Arcom ne s’est pas seulement contenté de remplacer numériquement C8 et NRJ 12, elle a également procédé à une nouvelle numérotation de la TNT qu’il faut absolument connaître pour continuer de regarder ses chaînes préférées.


L’impact sur les téléspectateurs


La décision de l'Arcom a été vivement contestée par les fidèles téléspectateurs de C8. Une pétition a été lancée et dépasse aujourd'hui le million de signatures. Les téléspectateurs regrettent particulièrement la disparition de “Touche pas à mon poste”, une émission emblématique de la chaîne. Cependant, certains estiment que cette décision est bénéfique pour apporter un souffle de renouveau dans le paysage télévisuel français.


Une journée spéciale pour la clôture


À quelques semaines de la dernière retransmission de C8 sur la TNT, la chaîne a prévu une journée spéciale dédiée à “Touche pas à mon poste”. Dès 7h du matin, des rediffusions des meilleurs moments de l'émission seront diffusées, suivies d'un documentaire exclusif sur les coulisses de l'émission à 12h. En soirée, une grande rétrospective sera proposée à partir de 19h35, retraçant les moments marquants de C8 depuis sa création.