3è nuit de violences, notamment dans la métropole lilloise

A Roubaix, un hôtel du quartier de l’Alma a été incendié, tout comme le centre social du quartier du Pile. Le théâtre le Colisée à Roubaix a été vandalisé en partie. Un centre d'appels a été complètement détruit par les flammes. 

La mairie de quartier de Wazemmes a également été ciblée, des violences dans le quartiers Bois Blancs à Lille, une école de %Moulins a été ciblée. Le rez de chaussée de la mairie d’Halluin a été incendié. Le commissariat de Seclin également. 

Des violences aussi à Tourcoing, à Valenciennes, à Maubeuge, à Bruay la Buissière, à Avion.

A Lille hier soir, la préfecture avait interdit tout rassemblement Porte des Postes... 6 personnes ont d’ailleurs été interpellées hier en début de soirée. Ce qui n’a pas empêché les violences notamment dans le quartier Bois Blancs. Il y a eu cette nuit, au moins 24 interpellations dans la métropole lilloise.

Le Raid avait été déployé hier à Roubaix... et l’hélicoptère de la gendarmerie a survolé l’agglomération lilloise toute la nuit. Attention, pas de bus Ilévia, ce matin, dans la métropole lilloise. 

En province, des tensions à Lyon, à Bordeaux, en Isère, dans le Loiret, dans le Vaucluse, à nantes, à Cannes, à Marseille... un peu partout sur le territoire... à Reims, un commissariat a été pillé et incendié. Des centres sociaux, des écoles, des médiathèques, commissariats, mairies ont été pris pour cible. 

Des heurts, des échauffourées aussi à Paris, avec des pillages, notamment rue de Rivoli. En Seine St Denis, des tensions dans quasiment toutes les communes.

A Nanterre, là aussi, beaucoup de violences. Toutes les communes de Seine St Denis ont été touchées par des tensions. 

40 000 policiers et gendarmes avaient été déployés hier.