La première cause d'accidentologie demeure la vitesse qui représente un quart des accidents.
Pour continuer à lutter contre la vitesse excessive sur les routes, la décision de confier la conduite de véhicules-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015.
Dans ce cadre, 6 voitures-radar à conduite externalisée sont déployées, dans le département du Pas-de-Calais, à compter d’aujourd’hui. Ces véhicules peuvent circuler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce dispositif répond à deux objectifs majeurs :
• faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.
• libérer du temps aux forces de l’ordre pour qu’elles puissent se consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants).
Le nombre de voitures-radar n’augmente donc pas sur les routes de France, il s’agit juste d’un changement de conducteur.
Des itinéraires tenant compte des seuls critères d’accidentalité locale ont été identifiés en concertation entre les représentants de la préfecture, des forces de l'ordre et des gestionnaires de voiries.