Alerte sur persistance - Mauvaise qualité de l'air sur Lille annonce Atmo

Le mardi 22 Mars 2022, les services « Atmo Haut-de-France » prévoit un niveau d'alerte sur persistance pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3.

Demain, le niveau d'alerte sur persistance , pour poussières en suspension devrait rester similaire sur ces deux départements.

Les particules PM10 sont des particules en suspension. Origines principales : activités économiques (industrielles et agricoles), trafic automobile, chauffage.
Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, en niveau d'alerte sur persistance aujourd'hui et demain.
Hier lundi 21 mars 2022, le niveau d'information et de recommandation a été dépassé sur le Nord et le Pas-de-Calais.
Les températures fraîches dans la nuit du 21 mars jusqu'au matin du 22 mars ont favorisé
l'émission de particules liée à l'utilisation du chauffage.
Les mauvaises conditions de dispersion (vents faibles, inversion thermique au cours de la nuit) vont favoriser l'accumulation des polluants sur la journée.
Au vu des concentrations mesurées sur la matinée du 22 mars, des modèles de prévision et des conditions météorologiques, les niveaux de particules devraient rester similaires sur la journée du 23 mars. 

Consignes de réduction des émissions : 


Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants.

L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier.Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés. 
Cette mesure devient obligatoire en cas d’arrêté préfectoral.