Le bulletin de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, ATMO Hauts-de-France, de ce jour prévoit la persistance d’un épisode de pollution à ozone dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Par conséquent, le niveau d’alerte sur persistance (dépassement du seuil de 180 µg/m³ pendant deux jours et plus) est déclenché pour ces deux départements.
Georges-François Leclerc, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.
Ainsi, les mesures suivantes s’appliquent jusqu’au mercredi 14 juin 2023 à 23h59.
Dans le secteur des transports : application des mesures de réduction des émissions
La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :
– à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
– à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h ;
– la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
Dans le secteur industriel : limitation des émissions de précurseurs de l’ozone
Le préfet appelle à limiter autant que possible les émissions de précurseurs de l’ozone, via :
– l’utilisation de systèmes de dépollution renforcés ;
– le report de certaines opérations telles que travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des composants organiques volatils en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs.
Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics
Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).