Bruce Willis met un terme à sa carrière

Bruce Willis met un terme à sa carrière, selon son ex-femme Demi Moore, qui indique que l'acteur souffrirait d'aphasie.

Les proches de Bruce Willis ont annoncé ce mercredi que le comédien souffrait d’aphasie et qu’il arrêtait sa carrière d’acteur. «À tous les fans de Bruce, notre famille voulait annoncer que notre Bruce bien-aimé avait quelques problèmes de santé et avait récemment reçu un diagnostic d’aphasie», ont partagé ses proches sur Instagram. "En conséquence de cela, et après mûre réflexion, Bruce renonce à sa carrière qui a tant compté pour lui", ajoute Demi Moore, dans son message signé par leur trois filles, Rumer, Tallulah et Scout, mais aussi Emma, la compagne de Bruce Willis. Bruce Willis apparaîtra cette année dans plusieurs films, dont Fortress 3, Soul Assassin ou encore White Elephant.

L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion. Qu'est-ce que l'aphasie ? L'aphasie est le terme médical qui désigne une personne qui a perdu la capacité d'utiliser ou de comprendre sa langue. Elle se produit lorsque le cerveau est endommagé, généralement avec un accident vasculaire cérébral.

La cause la plus fréquente d'aphasie est un accident vasculaire cérébral (AVC) d’origine ischémique (blocage d’un vaisseau sanguin) ou hémorragique (saignement d’un vaisseau sanguin). Dans ce cas, l’aphasie apparaît brutalement. L'AVC entraîne des dommages dans les zones qui contrôlent le langage situées dans l'hémisphère gauche.

D’après les statistiques, environ 30% des survivants d'AVC ont une aphasie, dont la grande majorité des cas sont des AVC ischémiques. L’autre cause d’aphasie a pour origine une démence qui se manifeste fréquemment par des troubles progressifs du langage et que l’appelle « aphasie progressive primaire ».

On la retrouve chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de démences frontotemporales.