Carburant : les préfectures du Nord et du Pas de Calais prennent des mesures

Un mouvement social chez TotalEnergies provoque des difficultés d'approvisionnement en carburant dans les stations-services du département.

Il ne s’agit pas d’une situation de pénurie, mais bien de difficultés de distribution, principalement en gazole. Ce mouvement a des répercussions, notamment sur le secteur des transports routiers et dans le monde agricole.

La situation est suivie très étroitement par les services de l’État afin d’approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs et professions connaissant des tensions, notamment en mobilisant les autres dépôts de la région.

Les mesures mises en œuvre :

Afin de rétablir au plus vite une situation normale, Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, a pris les mesures suivantes :

  • Dans le but d’assurer la continuité des missions de service public il a été demandé aux exploitants des stations identifiées dans le plan d’organisation des secours dit « ORSEC », de mettre en place un accès prioritaire au bénéfice des transports sanitaires et des professionnels de santé munis d’une carte professionnelle de médecin ou d’infirmier ;

  • Des stocks dits « stratégiques » ont été libérés ce jour afin de réapprovisionner les stations-services ;

  • Afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations services, la vente, l’achat, la distribution et le transport de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon est interdit sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locauxLes exploitants des stations services, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.

En cas de dégradation de la situation, le préfet procédera à des réquisitions visant à imposer par arrêté préfectoral à certaines stations essence, jusqu'alors ouvertes au grand public, de n'approvisionner en carburant que les véhicules prioritaires (forces de sécurité, secours, santé...).

Le préfet en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun et préconise un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous.