COVID : Protéger nos enfants et évitons de se rassembler avant les fêtes

Olivier Véran prend la parole à son tour : "En France, nous avons identifié 25 cas de ce variant Omicron. 21 sont des cas importés. Pour 4 cas, c'est une contamination autochtone. Il n'y a aucun élément clinique qui nous permette de considérer qu'il est plus dangereux que le variant Delta. Ce variant pourrait représenter la majorité des contaminations dans quelques mois en Europe.

Jean Castex : "Le virus circule vite dans notre pays et les hôpitaux commencent à monter en pression. Mais la situation n'est pas la même qu'il y a un an, car 52 millions de Français sont vaccinés et sans vaccin des mesures de confinement auraient été prise et l'objectif est que cela ne soit pas le cas demain. Nous le savons désormais, être vacciné n'exclu pas d'attraper le virus. Il y a donc un combat à maintenir pour la 3e dose sans oublier la primo-vaccination. Se faire vacciner est un acte de protection pour soit et pour les autres.

L'heure n'est pas à des mesures de jauge, de confinement où de couvre-feu. Ce serait disproportionné.

Les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner sans rendez-vous, quel que soit le centre.

Si le maintien de notre bouclier vaccinal est indispensable, il ne suffira pas pour endiguer cette cinquième vague. Nous devons ralentir le niveau de diffusion du virus. Nous allons prendre quelques mesures simples : nous allons rehausser au niveau 3 le protocole sanitaire dans les écoles primaires.

A partir de jeudi le masque sera requis dans les écoles et les classes fermeront au bout de 3 cas positifs.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre. En ce qui concerne la vaccination de tous les enfants, sous réserve des avis médicaux, sera ouverte d'ici la fin de l'année.

Pour les événements festifs et conviviaux on lève le pied jusqu'aux fêtes de fin d'année y compris pour les cérémonies de fin d'année. Pour l'extérieur comme les marchés de Noël, les protocoles vont évoluer.

Nous allons fermer les discothèques dès vendredi et pour 4 semaines.