Exit l'obligation du port du masque à l'école primaire ce lundi 4 octobre. Du moins, dans certains territoires. La liste des 54 départements dont les écoliers doivent garder le masque avait été publiée au Journal officiel fin septembre : à partir de ce lundi, ce sont donc 47 départements qui ne seront plus concernés par cette obligation.
Parmi eux, le Pas-de-Calais où le taux d’incidence s’est stabilisé sous le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Le gouvernement a donc décidé de changer le protocole sanitaire dans les établissements scolaires, en le rétrogradant au niveau 1.
En revanche, pour le personnel du primaire, dans ces mêmes départements, « le masque est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves », notamment le « personnel de l’Éducation nationale et des collectivités locales, AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) », a précisé jeudi le ministère.
Dans les collèges et les lycées, les règles du port du masque en intérieur pour le personnel et les adolescents restent inchangées.