Hausse des prix de l'essence : Ce que proposent les candidats à la présidentielle
Face à la flambée des prix à la pompe, le chèque inflation de Jean Castex a du mal à convaincre. A quelques mois de la campagne présidentielle, les politiques rivalisent de propositions sur le sujet.Et pour cause. La hausse du montant de l'essence concerne l'immense majorité des Français. 86 % des foyers français possèdent une, voire plusieurs voitures, d'après une étude du cabinet Kantar.
. Marine Le Pen (RN) est la seule à proposer de baisser la TVA pour la faire passer de 20% à 5,5%.
Et pour cause: elle est fixée par la Commission européenne et il faudrait l'accord unanime des 27 pays-membres pour pouvoir la faire évoluer. Une option peu probable.
. Michel Barnier (Les Républicains) et la socialiste Anne Hidalgo envisagent, eux, la baisse de la TIPCE. Le candidat au congrès LR ne précise pas de chiffre mais la maire de Paris parle de la ramener de 20% à 5,5%.
. Le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, lui, pense à revenir aux tarifs existants avant la hausse et de les bloquer. Le député des Bouches-du-Rhône souhaite également taxer plus largement les bénéfices des groupes pétroliers, comme il l'a expliqué sur BFM TV.
. Autre possibilité évoquée par les Républicains Valérie Pécresse et Xavier Bertrand: le recours au chèque carburant. Le Président de la région des Hauts-de-France a d'ailleurs déjà déployé ce dispositif dans son territoire en versant 20 euros par mois aux ménages les plus précaires qui ont une voiture.
. Le candidat écologiste Yannick Jadot met également sur la table le chèque carburant qu'il fixerait à 400 euros par foyer modeste ou à 100 euros pour les classes moyennes. Sandrine Rousseau, désormais présidente du conseil politique de sa campagne, défend, elle, la hausse des prix de l'essence.