L'acteur américain Kevin Spacey a été inculpé de quatre agressions sexuelles contre trois hommes, a annoncé jeudi le Crown prosecution service (CPS), le parquet britannique. "Le CPS a autorisé des poursuites pénales contre Kevin Spacey, 62 ans, pour quatre chefs d'agression sexuelle contre trois hommes", a déclaré Rosemary Ainslie, cheffe de la division spéciale des crimes du CPS dans un communiqué.
"Il a également été accusé d'avoir poussé une personne à participer à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement", a-t-elle ajouté, précisant que ces accusations "font suite à un examen des preuves recueillies par la police métropolitaine dans son enquête".
Une autre agression sexuelle concerne un second plaignant en aout 2008, également concerné par la participation à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement.
Enfin, Kevin Spacey est inculpé d'une quatrième agression sexuelle sur un troisième plaignant en avril 2013 dans le Gloucestershire (sud-ouest de l'Angleterre).
L'acteur oscarisé Kevin Spacey avait été accusé en 2020 d'agression sexuelle et de coups et blessures pour des faits survenus dans les années 1980 par l'acteur Anthony Rapp et une deuxième personne anonyme. Les deux plaignants avaient alors 14 ans.
La plainte, intentée devant le tribunal de l'État de New York à Manhattan, fait référence au même incident présumé qu'Anthony Rapp a raconté pour la première fois dans une interview accordée à BuzzFeed en octobre 2017 et qui a déclenché la chute de Kevin Spacey à Hollywood.
L'accusation initiale d'Anthony Rapp, en plein mouvement #MeToo contre l'inconduite sexuelle, a conduit à l'exclusion de Kevin Spacey de House of Cards et à la reprise de ses scènes dans le film Tout l'argent du monde par l'acteur Christopher Plummer.
En 2017, le théâtre londonien Old Vic avait annoncé avoir recueilli 20 “témoignages personnels” accusant de “comportement déplacé” l’acteur américain Kevin Spacey, directeur artistique de cet établissement entre 2004 et 2015. A l’issue d’une enquête interne menée par un cabinet juridique à la demande de l’Old Vic, “20 témoignages personnels sur des comportements inappropriés présumés de Kevin Spacey” ont pu être recueillis, écrit le théâtre dans un communiqué.
Ces accusations portent sur une période allant de 1995 à 2013, la majorité d’entre elles concernant des faits qui se seraient produits avant 2009.
L’enquête a également conclu que la “célébrité” de l’acteur américain “et son statut à l’Old Vic avaient pu empêcher les gens, et en particulier les jeunes employés et jeunes comédiens, de sentir qu’ils pouvaient parler ou demander de l’aide”.