Grande première : l’EFS Hauts-de-France – Normandie ouvre LA maison du don de plasma Cœur de Flandre ce jeudi 1er juin à Hazebrouck. Une centaine de donneurs de plasma y sont attendus chaque semaine.
Gros plan sur le plasma : une substance essentielle
Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans les vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients.
De très nombreux patients (> 500 000) sont soignés chaque année grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma (troubles de la coagulation, déficits immunitaires, etc.) ou directement par des transfusions de plasma (opérations de chirurgies par ex.). Et ils sont de plus en plus nombreux...
Qui peut donner son plasma ?
Être âgé(e) de 18 à 65 ans, peser au moins 55 kg, se munir d’une pièce d’identité et remplir les conditions à l’issue de l’entretien préalable au don. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà donné son sang pour faire un don de plasma.
Comment se déroule un don de plasma ?
Il faut prendre rendez-vous en veillant à respecter un intervalle de 2 semaines depuis un dernier autre don.
Durée sur place : prévoir 1h30
Durée du don : entre 45 minutes et 1 heure