Alors que l’épidémie de Covid-19 connaît un nouveau rebond en France métropolitaine, les autorités sanitaires recommandent d’élargir le périmètre des populations éligibles à une dose de rappel vaccinal aux 40 ans et plus, selon un communiqué ce vendredi. La Haute autorité de santé (HAS) préconise de faire ce rappel six mois après la primo-vaccination, "les dernières études suggérant en effet un bénéfice pour cette tranche d’âge".
Emmanuel Macron a souligné au cours de l'après-midi que, sur foi des recommandations des autorités de santé, il ne serait "pas étonné qu'on aille progressivement vers des rappels vaccinaux pour tous les adultes" déjà vaccinés contre le Covid-19. Interrogé en marge d'un déplacement dans le Nord sur la généralisation de la dose de rappel, le chef de l'Etat a répondu que l'exécutif attendait "dans les prochaines heures" l'avis de la Haute autorité de santé pour pouvoir, "éclairé par la science", "organiser les choses de la manière la plus rapide, la plus efficace possible".
Actuellement, la dose de rappel concerne les personnes présentant des comorbidités et les plus de 65 ans qui ont jusqu'au 15 décembre pour recevoir une nouvelle injection pour maintenir leur pass sanitaire. Les plus de 50 ans pourront recevoir à leur tour une dose de rappel à partir de début décembre.