La Ville de Lille annonce la fermeture définitive de la piscine de Fives... et explique pour quelles raisons :
"La situation de vieillissement de la piscine de Fives est, de longue date, bien connue et surveillée par les services de la Ville. Dans ce cadre, au-delà de la rupture de canalisation survenue le 18 avril 2024 amenant à la fermeture de la piscine, la Ville a lancé un diagnostic technique complet de cet équipement. Les investigations menées ont mis en évidence une accélération des désordres structurels de la piscine. L'expertise du bureau de contrôle mandaté par la Ville a conclu à un risque sur l’intégrité de la structure. Les estimations ont fait apparaître la nécessité d’une remise en état très coûteuse et d’une longue période de travaux d’au moins un an.
Aussi, et compte tenu de la future réalisation de la piscine d’intérêt métropolitain de Fives-Hellemmes, la Ville de Lille a pris la décision de fermer définitivement la piscine de Fives. Comme cela était prévu dans le cadre de la réalisation de la première école-parc lilloise comprenant l’école Lakanal et la nouvelle école Broca, la partie libérée après l’achèvement de la déconstruction de l’actuelle piscine de Fives complétera les espaces de nature du site.
Afin de garantir l’indispensable continuité des activités scolaires et associatives, un redéploiement a été mis en place dans les piscines qui demeurent ouvertes à Lille et à Hellemmes, en particulier avec le concours de la commune associée d’Hellemmes.
Cette réorganisation sera maintenue jusqu’à l’ouverture de la piscine d’intérêt métropolitain de Fives-Hellemmes sur le site de la ZAC de Fives Cail Babcock."