La pluie de sable venue du Sahara est légèrement radioactive et contient du césium 137

Des voitures orangées, des couloirs de métro poussiéreux, un horizon bouché et jaunâtre : une fine couche de sable venue du Sahara s'est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur Madrid et une bonne partie de l'Espagne, avant de remonter vers la France. Traversant les Pyrénées, les poussières sont principalement passées mardi sur l'ouest de la France, où le phénomène a été particulièrement visible par exemple à Bordeaux ou La Rochelle selon Météo France, avant de se diriger vers le nord.

Selon Le Parisien, le sable en provenance du Sahara contient du césium 137, un élément radioactif : "Comme tous les sols de l’hémisphère nord, ceux du Sahara sont marqués par les retombées issues de l’ensemble des essais nucléaires atmosphériques effectués dans les années 1960", a expliqué l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à nos confrères.

"Nous analyserons nos filtres à la fin de la semaine et l’on découvrira sans doute une légère hausse de la radioactivité mais il n’y a absolument aucune précaution à prendre", a assuré Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint en charge du pôle santé-environnement à l’IRSN. De son côté, également interrogé, le président de l’association écologiste Robin des Bois indique que "l’impact sanitaire de ces épisodes météorologiques est considéré comme négligeable par l’IRSN et sans danger pour la santé par l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO)".