La régulation de la vitesse sur l'A1 entre en service dans quelques jours

Dans le cadre des dispositifs visant à améliorer et fiabiliser les temps de parcours sur l’A1 dans les deux sens entre Lille et Dourges, la Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord) mettra en service une régulation dynamique des vitesses à compter du 3 octobre 2022.

Treize nouveaux équipements, positionnés entre Lille et Dourges, afficheront la vitesse obligatoire à respecter en lieu et place des actuels panneaux.
En circulation fluide, les panneaux lumineux afficheront des limitations de vitesse en vigueur sur ce secteur.

Dès que la circulation sur l’A1 commencera à se densifier, la vitesse sera abaissée par palier de 20 km/h jusqu’à un minimum de 70 km/h :
• à tout moment, 24h/24 et 7j/7 en cas de ralentissement avéré afin de retarder l’apparition de bouchons, en cas d’incident ou de travaux pour ralentir et sécuriser la circulation en amont.en service dans quelques
• Une fois le trafic redevenu fluide, la vitesse autorisée sera automatiquement augmentée. En amenant les usagers à une vitesse qui garantit un maximum de débit sur l'axe, la régulation dynamique des vitesses (RDV) a pour objectifs de stabiliser l’écoulement des véhicules, d’éviter les à- coups et les temps de redémarrage, ainsi que les éventuels incidents qu’ils génèrent tout en favorisant une utilisation optimale des voies. Enfin, le gain écologique est non négligeable. Des temps de trajet plus court, c’est moins de CO2 et de particules fines rejetés dans l’atmosphère par les gaz d’échappement.