Le conseil départemental du Pas de Calais propose la création d'un fonds de 10 millions d'euros

Inondations dans le Pas-de-Calais : Jean-Claude Leroy propose la création d'un fonds départemental d'urgence de 10 millions d'euros

 Le Pas-de-Calais - et une partie importante de sa population - vit un moment particulièrement éprouvant suite aux crues historiques de la Liane, l’Aa, la Canche, la Hem, le Bléquin et d’autres cours d’eau du Boulonnais, du Montreuillois, du Calaisis et de l’Audomarois.

 Selon Jean-Claude Leroy, conscient des conséquences et de l’impact de la catastrophe : « Si nous n’en sommes qu’au début des constats, nous savons d’ores et déjà que les réparations à effectuer seront nombreuses et onéreuses pour contribuer à ce que la vie puisse reprendre normalement. Là aussi, cela réclame de la solidarité et c’est tout le sens de mon interpellation auprès du Gouvernement et de sa Première Ministre, Elisabeth Borne. »

 Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre et parce qu’« il est aux côtés des communes et des habitants au quotidien comme dans les moments difficiles », le Département du Pas-de-Calais travaille dès à présent à la création d’un fonds d’urgence de 10 millions d’euros. Ce fonds que Jean-Claude Leroy souhaite lancer très vite pourra notamment permettre « la prise en charge conditionnée des franchises des assurances des particuliers, une aide exceptionnelle aux communes sur le modèle du FARDA ou un soutien aux associations sinistrées. »

 

Au-delà de ce dispositif d’urgence, le Département anticipe déjà les conséquences de la catastrophe sur les routes départementales : « Près de la moitié de notre réseau est touché et il conviendra également de réparer ou renforcer des ouvrages d’art. C’est toute une architecture routière qui est ici impactée avec forcément des conséquences sur les connexions avec l’ensemble des territoires. » On estime à 10 millions d’euros les travaux exceptionnels à réaliser sans délai. Là encore, la collectivité entend agir sans tarder. Ces propositions seront examinées lors de la séance consacrée au débat d’orientation budgétaire du 4 décembre prochain.