Le point de la préfecture du Pas de Calais, après la tornade et les vents violents qui ont touché le département

Dimanche soir, des vents très violents engendrés par des tornades ont touché le secteur de Bapaume, occasionnant ainsi des dégâts importants dans 3 communes du département. Les sapeurs-pompiers ont réalisé hier des opérations de reconnaissance et de sécurisation au sein de
ces communes, afin de recenser les personnes devant être relogées :
• A Bihucourt, 90 habitations ont été touchées. 42 sont encore utilisables, 48 ne le sont plus. Des dispositifs collectifs d’hébergement ont été proposés mais le relogement à court terme des personnes sinistrées a été assuré par des proches. L’offre des services de l’Etat reste toutefois active.
• A Hendecourt-lès-Cagnicourt, 40 habitations ont été touchées. 38 sont encore utilisables, 2 ne le sont plus. 11 personnes appartenant à ces 2 foyers ont été relogées par l’association le Coin Familial, à la demande des services de l’Etat.
• A Mory, 6 habitations ont été touchées de façon partielle. Aucun relogement n’a été nécessaire.

Le préfet du Pas-de-Calais a demandé aux représentants des assureurs, de l’URH et de la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et de la Solidarités (DDETS) d’assurer une présence physique au sein des mairies des communes de Bihucourt et d’Hendecourt-lès-Cagnicourt, afin de répondre aux questions des habitants et de pouvoir proposer un relogement durable à ceux qui en ont besoin. Cette présence est effective depuis hier. 

Le préfet a également chargé France Victimes de poursuivre le dispositif de soutien psychologique déployé dès le début des événements, en organisant un suivi sur place en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France. Un soutien juridique aux victimes sera en outre assuré par l’association, en lien avec les maires.