Le Touquet : Disparition d'un avion de tourisme au large

Opérations de recherche d'un avion de tourisme porté disparu au large du Touquet

Samedi 2 avril en fin de matinée, le Centre de coordination et de sauvetage aéronautique (ARCC) de Lyon-Mont Verdun est alerté par la tour de contrôle du Touquet qu'un avion de tourisme de type P28, provenant de Wellesbourne (GB) et à destination du Touquet (62) avec 2 personnes à bord, fait l'objet d'une disparition inquiétante.

L'ARCC évalue alors le secteur probable de disparition de l'avion et contacte le centre des opérations maritimes (COM) de Cherbourg pour mobiliser des moyens de recherches. Les moyens suivants sont mobilisés par la Marine nationale :

- Un avion Falcon 50 basé à Lann Bihoué (56) ;
- L'hélicoptère Dauphin, basé au Touquet(62) ;
- Le RIAS Abeille Languedoc, déjà en mer pour une assistance à navire de commerce et basé à Boulogne (62).

Un aéronef britannique est également engagé sur opportunité.

En tout début d'après-midi, la coordination des opérations de recherches est déléguée au CROSS Gris Nez. L'ensemble des navires naviguant dans le secteur est également sollicité afin de rechercher des débris et pour tenter d'avoir des éléments plus précis sur une chute d'aéronef qui aurait pu être observée en mer.

Les recherches se sont poursuivies tout l'après-midi, sans pouvoir relocaliser d'éventuel débris ou épave d'avion.

En début de soirée, sans éléments complémentaires et le secteur probable de disparition ayant été intégralement investigué, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues. Elles reprendront demain matin avec un vol du Dauphin. L'ensemble des navires qui transitent dans le secteur restent sollicités par le CROSS Gris Nez pour faire remonter toute observation particulière qui pourrait être faite en mer.