Météo-France a placé le département du sud de la France en vigilance rouge pluie-inondation en raison de l'arrivée d'une grosse perturbation qui devrait générer des cumuls de précipitation très importants. 5 autres départements sont placés en vigilance orange orages: les Alpes-Maritimes, le Var, Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Corse. Les Bouches-du-Rhône sont également concernées par une en vigilance orange en raison des orages.
ð´ 1 dpt en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 4, 2021
ð¶ 5 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/39ZI1iPQKV
Ces pluies fortes qui affectent l'est des Bouches du-Rhône et dans une moindre mesure l'est du Vaucluse, perdurent encore quelques heures avant une relative accalmie. Les cumuls deviennent importants atteignant parfois 150 mm.
En début d'après midi de nouvelles cellules orageuses très actives sont attendues sur l'ouest de PACA et circulent ensuite sur l'ensemble des départements en vigilance orange. Sur les Bouches-du-Rhône, ces nouvelles intempéries se produisent sur les zones qui ont été impactées depuis cette nuit,.
Les lignes orageuses, trés actives, s'accompagnent de phénomènes violents: des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle. Amélioration par l'ouest en fin de journée de lundi.
Cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode :
- Bouches-du-Rhône : 80 à 120 généralisés, jusqu'à 150 à 180 mm sur l'Est et localement jusqu'à 200/240 mm.
- Autres départements : 80 à 120 mm généralisés localement 150 mm.
À noter que, comme lors de tout évènement méditerranéen d’automne, il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement.