Les compagnies aériennes Ryanair et British Airways ne sont pas tenues de rembourser certains billets non utilisés pendant les restrictions sanitaires aux voyages au regard de la loi actuelle, a concédé le gendarme britannique de la concurrence. Le régulateur, qui clôture une enquête ouverte en juin, estime que la loi "manque de clarté".
L'autorité de la concurrence (Competition and Markets Authority), estime "que la loi ne donne pas aux passagers un droit suffisamment clair à un remboursement lors des circonstances inhabituelles" des confinements, a-t-elle annoncé dans un communiqué. La CMA "peut uniquement appliquer la loi qui existe" et "a par conséquent décidé de clôturer cette enquête", a-t-elle ajouté.
L'Autorité de la concurence s'était saisie en juin du dossier de ces voyageurs n'ayant pas été remboursés pour des vols qu'ils n'avaient pu prendre du fait des restrictions liées à la crise sanitaire. Selon la CMA, pendant les périodes de confinement, British Airways s'est contenté de proposer des bons à valoir sur un prochain voyage ou des changements de billets. Cette dernière option avait été proposée également par Ryanair.
"Il est très injuste que des passagers se retrouvent à assumer la facture alors qu'ils respectaient la loi (...) tandis que British Airways et Ryanair ont été autorisés à garder leur argent pour des vols que les gens ne pouvaient légalement pas prendre", a affirmé l'association de consommateurs Which? à l'AFP.