Afin de favoriser la déambulation et l’accès aux commerces dans un environnement apaisé et mieux partagé, la Ville de Lille reconduit le dispositif des piétonnisations estivales dans le Vieux-Lille (rue de Gand, rue des Bouchers et rue des Primeurs), du samedi 01 juin au dimanche 29 septembre inclus.
Le dispositif des Terrasses estivales est également de retour ! Il s’adresse aux commerçants exerçant une activité de restauration, à titre principal.
Les Terrasses estivales pourront être déployées :
- du 1er mai au 29 septembre, dans toutes les rues commerçantes de la ville de Lille et de la commune associée d’Hellemmes dont la vitesse est limitée à 30 km/h ainsi que dans les zones limitées à 50km/h, à condition que celles-ci soient bordées d’arbres de grande hauteur assurant ainsi une protection naturelle de l’espace occupé ;
Les Terrasses estivales pourront être installées jusqu’à 23h00 en semaine et jusqu’à minuit les jeudi, vendredi et samedi. La Police Municipale sera pleinement mobilisée pour mener des contrôles et veiller au respect des règles encadrant le dispositif.
Pendant la période des Jeux Olympiques, du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, au vu de l’enthousiasme suscité par ce grand événement, l’affluence touristique attendue ainsi que pour des raisons de sécurité, toutes les terrasses – annuelles et estivales – sont autorisées tous les jours jusque minuit. Dans les voies piétonnisées, elles pourront être installées jusque minuit, les jours de piétonnisation.