Lille, 1ère ville de France où il fait bon vivre avec son chien

Lille décroche le 1er rang du palmarès des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien. Ce palmarès est décerné chaque année par le magazine 30 Millions d'Amis.

Cette première place est une belle reconnaissance de l'engagement et de la mobilisation des élus et des agents de la Ville qui travaillent chaque jour pour la valorisation de la biodiversité et l’amélioration du bien-être animal à Lille.

Pour établir ce classement, 30 Millions d'amis a collecté de nombreuses informations autour des critères suivants :

  • L’accessibilité (aux espaces verts, aux aires d'ébats et aux transports)
  • La propreté (équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage)
  • La sensibilisation et l'engagement (éducation canine, prévention morsures auprès des enfants, fête de l'animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetière animalier)
  • La médiation (élu délégué à l'animal en ville, antenne maltraitance animale, gestion des conflits de voisinage liés au chien, sensibilisation auprès des sans-abri, prévention auprès des facteurs)

Pour l’ensemble de ces critères, Lille a obtenu une note moyenne de 18 sur 20, contre 15,9 l’an dernier, ce qui confirme une nette progression et démontre l’implication de la Ville de Lille sur cette thématique depuis 2020, date de la création d’une nouvelle délégation confiée à Christelle Libert, conseillère municipale déléguée au bien-être animal.