Lille devient la première ville des Hauts-de-France lauréate du label décerné par l’association Assiettes Végétales, pour son offre de restauration scolaire favorisant des alternatives végétales dans les cantines scolaires.
Précurseure en matière de réduction de la consommation de viande et de poisson dans les restaurants scolaires, la Ville de Lille a instauré, dès 2014, un menu végétarien hebdomadaire, puis deux menus végétariens chaque semaine depuis juin 2018.
Cette offre végétarienne favorise des produits bio et/ou locaux dont la proportion a été largement développée atteignant 65% en 2023. Les ingrédients des menus scolaires arrivent, en majorité, crus et frais à la cuisine centrale, avant d’y être cuisinés. L’accent est mis sur la diversification des aliments, notamment avec l’intégration de légumineuses.
Le label Assiettes Vertes est décerné par l’association Assiettes Végétales pour attester qu’un service de restauration collective montre l’exemple d’une alimentation durable en mettant les aliments d’origine végétale au cœur de son menu.