A Lyon, des policiers ont été pris pour cible, lundi 25 octobre, par des tirs alors "qu'ils patrouillaient autour d'un point de deal" dans le quartier de La Duchère, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Il n'y a eu aucun blessé. Un périmètre de sécurité a été mis en place, d'après la préfecture de la région sur son compte Twitter vers 21 heures.
« Les événements qui se sont déroulés ce lundi soir à la Duchère sont graves puisqu’un ou plusieurs individus ont tiré délibérément sur des policiers nationaux. On est dans un lieu de deal très fort et incontestablement, c’est en lien avec des actions (contre le trafic de stupéfiants) qui ont eu lieu ces derniers jours, et notamment la semaine dernière », a déclaré le préfet Pascal Mailhos sur BFM TV, précisant que « fort heureusement, aucun n’est blessé ».
Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte lundi soir. Le ou les tireurs n’ont pour l’heure pas été interpellés.
Ce soir, un ou des individus ont ouvert le feu contre 3 policiers de la BAC en intervention près d’un point de deal à Lyon. Le préfet P.MAILHOS est venu soutenir les agents visés et rappeler que la stratégie de pilonnage des points de deal voulue par @GDarmanin se poursuivra. https://t.co/DnVdbF40Pi
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 25, 2021