Mort d'une adolescente quelques jours après l'injection de sa 2e dose du vaccin Pfizer

Le 21 septembre dernier, une adolescente âgée de 17 ans est décédée quelques jours après avoir reçu sa seconde injection du vaccin Pfizer contre le coronavirus, à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Ce jour-là, Sofia a été prise de plusieurs malaises dans le réfectoire de son lycée, avant d'être secourue par ses camarades.

Transportée en urgence à l'hôpital, la lycéenne est décédée peu de temps après son arrivée. Selon La Provence, le parquet d'Aix-en-Provence a indiqué qu'une autopsie allait être réalisée dans le cadre d'une enquête ouverte pour rechercher les causes de la mort. "La cause première serait une embolie pulmonaire mais il faut encore en rechercher l’origine. Nous avons demandé des examens anatomopathologiques et toxicologiques complémentaires afin d’éclairer le médecin légiste", a expliqué Achille Kiriakides, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, à nos confrères.


Les résultats de l'autopsie devraient être connus dans les prochains jours. La Provence précise que le lien entre la vaccination et le décès de la jeune femme "n'est pour l'heure ni établi, ni exclu". Le cas a été signalé à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), comme le prévoit le protocole. Cette dernière suit les effets indésirables du vaccin au Covid-19 chez les jeunes âgés de 12 à 18 ans.