Olivier Véran: "La dose de rappel du vaccin ouverte aux plus de 18 ans, cinq mois après la dernière injection"

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'exprime lors d'une conférence de presse depuis le ministère de la Santé à Paris

"Le virus circule à nouveau, circule vite en France et dans le monde. La France connait à son tour une cinquième vague, elle sera plus forte, plus longue que celle survenue cet été".

"Nous considérons encore aujourd'hui que nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants", "Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture des commerces"

"Le vaccin nous protège individuellement, collectivement. Le vaccin est très protecteur mais son efficacité diminue avec le temps". "Si nous n'avions pas cette couverture vaccinale importante, nous serions submergés par la vague épidémique"

"Le rappel vaccinal ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus dès 5 mois après la dernière injection". "Il y aura des vaccins pour tout le monde, tout le monde pourra être vacciné dans les délais". "Nous allons ouvrir et amplifier les centres de vaccination dès ce samedi"

"Nous réduisons de 24h la durée de validité des tests" pour bénéficier du pass sanitaire. "Sans dose de rappel, le pass sanitaire sera désactivé 7 mois après la dernière injection", "Le port du masque obligatoire fera son retour dans tous les établissements recevant du public"