Regain de mobilisation hier, terni par les violences en marge des cortèges

Regain de mobilisation hier, pour la 9è journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La CGT annonce 3 millions et demi de manifestants hier, 1 million 89 mille, selon le ministère de l'Intérieur. A Lille, 75 000 personnes se sont rassemblées selon les syndicats, 12 500 selon la police….

Des violences ont émaillé les cortèges, dans plusieurs villes.

A Lille, la manifestation qui s’est terminée par des  affrontements entre environ 500 jeunes et les forces de l’ordre, dans le centre de Lille… place de la République, boulevard de la Liberté par exemple. La police a dû faire usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises. Le directeur de la police dans le Nord a été blessé, il a reçu un pavé en plein visage.

A Paris, un millier de black blocks ont terni le rassemblement hier, et les violences ont duré une partie de la soirée. 

Des incidents, aussi, en marge des cortèges à Rouen. Des heurts à Bordeaux, où l’entrée de la mairie a été incendiée hier soir… à Rennes, Nantes, Lorient, où la sous-préfecture a été prise pour cible.

Selon Gérald Darmanin, 149 policiers et gendarmes ont été blessés hier, lors de ces manifestations. Et 172 interpellations au total en France. Elisabeth Borne a dénoncé, hier soir, des violences et des dégradations inacceptables.

L’intersyndicale a annoncé, hier soir, une nouvelle journée d’actions, la 10è, pour mardi prochain, le 28 mars.