Le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes quitteront la Station spatiale internationale dimanche, et amerriront au large de la Floride lundi à 12h4 GMT, après avoir passé plus de six mois dans l'espace, a annoncé la Nasa vendredi 5 novembre.
L'équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, rentrera ainsi sur Terre avant l'arrivée à bord de l'ISS des quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage a été plusieurs fois retardé notamment à cause de la météo. «Alors qu'on se prépare à partir, il y a un peu un sentiment doux-amer», avait déclaré plus tôt vendredi Thomas Pesquet lors d'une conférence de presse depuis la station spatiale. «Il se pourrait qu'on ne revienne jamais voir l'ISS, et c'est vraiment un endroit magique.»
L'astronaute français de 43 ans termine la deuxième mission de sa carrière en orbite, «Alpha». Il était arrivé à bord de l'ISS avec ses coéquipiers le 24 avril.
How it started: How it's going: pic.twitter.com/2VL5RtxNvj
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) October 10, 2020
Lors de sa précédente mission «Proxima», en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes. L'amerrissage sera donc une première pour lui. Cela devrait «être un peu plus doux sur l'eau», a dit Thomas Pesquet. «Ensuite ce qu'il peut se passer, c'est que ça bouge un peu.» «On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur terre, donc là en rentrant sur mer ça risque d'être encore pire, mais on verra bien», a-t-il ajouté.