Le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est "dans la normale", a estimé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place. "Le niveau de radioactivité se situe, je dirais, dans la normale", a déclaré M. Grossi à des journalistes sur le site, qui avait été occupé par l'armée russe entre le 24 février et fin mars.
Quelques heures plus tôt, l'Agence-France-Presse diffusait une dépêche qui indiquait que "le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est "anormal"". Mais, selon le correspondant de France Télévisions au Royaume-Uni, l'AFP aurait fait une erreur de transcription dans les déclarations du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est "anormal", a estimé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place. "Le niveau de radioactivité est, je dirais, anormal", a déclaré M. Grossi à des journalistes sur le site, qui avait été occupé par l'armée russe entre le 24 février et fin mars. "Nous suivons tout cela de façon quotidienne", a-t-il ajouté.
Le site de Tchernobyl, à 150 kilomètres au nord de Kiev, était tombé aux mains des Russes le 24 février, au premier jour de leur invasion, et avait été ensuite victime d’une coupure d’électricité et des réseaux de communications. Les soldats russes s’en sont retirés le 31 mars. Depuis, la situation revient progressivement à la normale, d’après les comptes rendus quotidiens de l’AIEA établis sur la base des informations du régulateur ukrainien.
Un réacteur de Tchernobyl a explosé en 1986 contaminant une bonne partie de l’Europe mais surtout l’Ukraine, la Russie et le Bélarus. Baptisé zone d’exclusion, le territoire dans le rayon de 30 kilomètres autour de la centrale est toujours fortement contaminé et il est interdit d’y habiter en permanence.