Le nombre de victimes de violences conjugales enregistré par les services de police et de gendarmerie a augmenté de 10 % entre 2022 et 2023 dans le Nord, qui est le 3ème département métropolitain le plus impacté.
En 2023, l'action conjointe de l’État, du Département du Nord, et des collectivités, a permis des avancées majeures dans la prise en charge des victimes dans le Nord : création de 100 places d'hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences conjugales, création de 2 postes d'intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG) portant à 18 le nombre d'ISCG dans le département, et l’attribution de la toute nouvelle aide universelle d'urgence à 400 personnes en à peine un mois.
Dans la continuité de ces actions, un accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales ouvre à Fourmies. En complément, 25 places d'hébergement d'urgence pour les femmes et enfants victimes de violences conjugales sont créées à Fourmies et ses environs.
Cet accueil de jour proposera une prise en charge globale des victimes (social, juridique, professionnelle...). Il vise également à être un lieu de ressources pour les partenaires locaux.
Pour cela, l'association de gestion des services spécialisés de l'union départementale des associations familiales (AGSS de l'UDAF), et l’association des Flandres pour l’éducation, la formation des jeunes et l’insertion sociale et professionnelle (Afeji), qui portent ce nouveau dispositif, ont constitué une équipe pluridisciplinaire qui accompagneront quotidiennement les femmes et leurs enfants.