Un nouveau symptôme du variant Omicron semble avoir fait son apparition, et les enfants seraient particulièrement touchés. La «toux du phoque» se manifesterait par une laryngite provoquant des quintes de toux aiguës et une respiration sifflante, semblables au cri du phoque. Le variant Omicron provoquerait davantage de laryngites chez les enfants, et notamment les garçons de moins de 2 ans.
Ce sont les conclusions de médecins de l’hôpital pédiatrique de Boston, dans le Massachusetts (États-Unis), publiées dans la revue américaine Pediatrics. Depuis le début de la pandémie, les médecins de l’hôpital pédiatrique de Boston auraient soigné 75 enfants concernés par ces symptômes et positifs au Covid-19 ; 81% d’entre eux auraient été contaminés par le variant Omicron. Si aucun des enfants contaminés n’est décédé, 12% d’entre eux ont été soignés à l’hôpital en raison de violentes toux consécutives à une laryngite (une inflammation du larynx, le conduit qui relie la gorge à la trachée).
De leur côté, les médecins français semblent en tout cas poser le même constat sur l'apparition de laryngite, commune chez les enfants, en cas de contamination avec Omicron.
«Depuis un mois environ, on voit plus de laryngites chez les enfants de 3 à 4 ans et lorsqu’on les dépiste, ils sont positifs», confirme Raïssa Brulé-Pépin, pédiatre au CHU d’Amiens (Somme), au Parisien. Mais la soignante précise qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter : «ce ne sont pas forcément des cas grave, on arrive à les soigner avec des corticoïdes.»
D’autre part, il est difficile de prouver, à ce stade, que ce symptôme est plus présent chez les enfants que chez les adultes. Par ailleurs, la multiplication actuelle des cas de laryngites pourrait également provenir des grippes, dont l’actuel rebond est dû au relâchement des Français vis-à-vis des gestes barrières.
Cortisone, adrénaline ou air frais, les laryngites se soignent en tout cas facilement. Mais elles doivent être surveillées : si vous ou vos enfants sont concernés, pensez à consulter rapidement votre médecin.