Un soldat français a été tué au combat au Mali a annoncé l'Elysée dans la soirée, en faisant part de "l'émotion particulièrement vive" du président Emmanuel Macron, qui "réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme". L'âge du militaire n'a pas été précisé vendredi par la présidence, ni par le ministère des Armées.
Selon un communiqué de l'état-major des armées, le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), est mort au combat "contre un groupe armé terroriste" au cours d'une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la Force Barkhane dans le Gourma malien, au sud-est de N’Daki, dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.
Tôt dans la matinée de ce vendredi, des combattants d’un groupe armé terroriste avaient été détectés dans la forêt de N'Daki par un drone Reaper. Le groupe de commandos de la force Barkhane, comprenant le caporal-chef Maxime Blasco, appuyé par deux hélicoptère et un drone, avait été déployé pour reconnaître la zone.
Profonde tristesse à l’annonce de la mort au combat du CCH Maxime BLASCO ce matin au Mali. Toutes mes pensées vont vers sa famille, ses proches et ses camarades du #7BCA.
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) September 24, 2021
L’ensemble de l’@armeedeterre salue l’engagement de ce soldat d’exception décoré de la Médaille militaire. pic.twitter.com/671slBANV0