Vigilance orange aux orages pour le Nord et le Pas de Calais

Situation générale : Dans une masse d'air chaude et humide, une première dégradation orageuse s'évacue actuellement par l'est et concerne uniquement l'Avesnois et la Thiérache. Une deuxième vague orageuse nettement plus intense va circuler en matinée d'ouest en est.

Observations notables : Les températures restent douces pour une fin de nuit avec 18 à 21°C. L'ouest du Pas-de-Calais voit les températures les plus fraîches.

Les cumuls lors du premier passage orageux demeurent modestes avec 3 à 8 mm sur le Vermandois et 2 à 7 mm en Thiérache. Ils sont plus faibles ailleurs.

Prévisibilité et incertitudes

Cette première salve orageuse sera suivie d'un second passage orageux dans la nuit de jeudi à vendredi pouvant nécessiter une prolongation de la vigilance. Des cumuls de nouveau importants sont possibles, de l'ordre de 10 à 20 mm, voire 30 mm localement. Le littoral est plus épargné.

Évolution prévue

Les précipitations orageuses actuelles s'évacuent par l'est de la région pour la fin de nuit. une nouvelle vague orageuse très active aborde l'ouest de la région en début de matinée. sous ces orages, les cumuls de précipitations pourront avoisiner voire dépasser les 30 à 50 mm localement. ces cumuls sont susceptibles d'être atteints en peu de temps. ces orages pourront localement être accompagnés de chute de grêle significatives, localement grosses (plusieurs cm de diamètre), de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h et d'une forte activité électrique. cette zone orageuse circule assez rapidement.

A l'arrière, des averses orageuses sont toujours possibles mais elles sont plus éparses.