Vladimir Poutine exige la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la "dénazification" du gouvernement ukrainien et un "statut neutre" de Kiev

Vladimir Poutine exige la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la "dénazification" du gouvernement ukrainien et un "statut neutre" de Kiev

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, la "dénazification" du gouvernement ukrainien et un "statut neutre" de Kiev, comme préalable à la fin de l'invasion de l'Ukraine. Poutine a demandé "la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l'aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l'Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre" en préalable à tout règlement, a déclaré le Kremlin dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat.

La Russie ne participera pas à la prochaine Coupe du monde au Qatar. Alors qu’elle devait affronter la Pologne, le 24 mars prochain, à Moscou, en match de barrages qualificatifs pour le Mondial 2022, la sélection russe a été exclue, ce lundi, par la Fifa et l’UEFA en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis jeudi dernier.

La Pologne, mais aussi la Suède et la République tchèque, potentiels adversaires des Russes en finale de barrages, ont été entendus. A plusieurs reprises, ils avaient exprimé leur refus d’affronter la Russie lors des barrages, même sur terrain neutre et sous le nom de «Fédération russe de football» (RFU).