Xavier Bertrand annonce au 20h de TF1 qu'il participera au congrès des Républicains

Invité du 20h du journal de TF1,Xavier Bertrand a annoncé qu'il participera au congrès des Républicains. "Oui, je participerai à ce congrès", a-t-il affirmé.
Et d'ajouter: "Les Républicains ont écarté la primaire, j'avais dit mon opposition. Les militants et les adhérents ont entendu ce message, je les en remercie. Ce congrès est la seule façon d'avoir le plus vite possible un seul candidat de la droite et du centre.".

Pour mémoire, le parti Les Républicains désignera son candidat à l'élection présidentielle 2022 par un vote des adhérents réunis en congrès, le 4 décembre. La date limite de dépôt des candidatures est le 13 octobre, mais ils sont déjà nombreux à avoir annoncé leur candidature soit au congrès soit directement à la présidentielle.


Le président des Hauts-de France (ex-LR) Xavier Bertrand s'est lancé seul dans la course à l'Elysée ce printemps.
La présidente ex-LR de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a choisi de se soumettre au congrès de décembre, tout comme l'ancien négociateur pour le Brexit Michel Barnier, le député LR Eric Ciotti et le maire LR de La Garenne-Colombes Philippe Juvin.

Ce congrès sera mis sur pied sous la houlette d'un comité d'organisation comprenant "un représentant de chacun des candidats". Les candidats devront se reconnaître "dans les valeurs de la droite et du centre", et avoir recueilli "au moins 250 parrainages d'élus" soutenus par LR. Une instance de contrôle sera créée pour vérifier "la recevabilité des candidatures" au regard notamment "de leur compatibilité" à ces valeurs.