Publié : 21 janvier 2025 à 17h26 par
Rudy Gruson - Directeur général

-

Enlèvement à Fourmies : les enfants retrouvés sains et saufs, le père en garde à vue

Le père suspecté d’avoir enlevé ses deux enfants en pleine rue à Fourmies a été arrêté ce lundi après une chasse à l’homme. Les enfants, retrouvés sains et saufs, ont été remis à leur mère. L’enquête, pilotée par le parquet d’Avesnes-sur-Helpe, se poursuit pour déterminer les circonstances de cet acte.

Enlèvement à Fourmies

Une alerte enlèvement a été déclenchée ce lundi à Fourmies, dans le Nord, après que deux enfants âgés de 2 ans et demi et 5 ans ont été enlevés sous la menace d’une arme blanche. Leur père, un homme de 38 ans avec un lourd casier judiciaire, est suspecté d’avoir agi peu après sa sortie de prison, où il avait été incarcéré pour violences conjugales.

Grâce à des recherches intensives impliquant près de 80 forces de l’ordre – policiers, gendarmes et douaniers –, les enfants ont été retrouvés sains et saufs à Beuvrages, près de Valenciennes. Ils ne présentent aucune blessure ou trace de violence. Leur père, après avoir tenté de se cacher dans un jardin privé, a été arrêté et placé en garde à vue.

Un dispositif d’alerte clé pour retrouver les enfants

La mère des enfants, équipée d’un téléphone grave danger depuis le 13 janvier, a rapidement alerté les secours. Ce dispositif avait été mis en place à la suite des violences conjugales commises par le père, qui avait été condamné à 14 reprises, dont trois pour des faits de violences.

Malgré des perquisitions et des recherches complexes, c’est la vigilance des enquêteurs et une mobilisation rapide qui ont permis de localiser les enfants et leur père. Ce dernier, alerté par un proche qu’il était recherché, avait tenté de fuir avant d’être intercepté.

Une famille sous protection, un père en attente de jugement

Les enfants ont été remis à leur mère, désormais hébergée dans un logement sécurisé destiné aux victimes de violences intrafamiliales. Pendant ce temps, le père de famille, mis en cause pour "violences volontaires avec arme sur ex-conjoint ou concubin en présence de mineur", encourt jusqu’à cinq ans de prison.

Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes de cet enlèvement et établir les suites judiciaires à donner. Pour l’heure, une seule personne, le père, a été interpellée.