-
Future Citroën 2CV : le retour d’une icône en réflexion
Citroën envisage de redonner vie à la mythique 2CV. Si le projet est encore à ses balbutiements, les Chevrons explorent la faisabilité d’un tel retour, inspiré par la renaissance des Renault 4 et 5.
Un symbole des routes françaises pourrait renaître : la Citroën 2CV. Plus de 15 ans après la présentation du concept-car Revolte, qui esquissait un possible retour de la célèbre « quatre roues sous parapluie », la marque aux Chevrons semble relancer la réflexion. Selon les informations de nos confrères britanniques d’Autocar, des travaux préliminaires de conception seraient actuellement en cours, bien que le projet en soit encore à une phase exploratoire.
La récente montée en popularité des modèles rétro, comme les nouvelles Renault 4 et 5, semble influencer Citroën. Ces succès, combinés à l’arrivée imminente d’une Renault Twingo modernisée, ont peut-être poussé le groupe Stellantis à reconsidérer le potentiel d’une micro-citadine emblématique. Une démarche qui tranche avec les réticences passées de Citroën, jugeant peu rentables les modèles inférieurs à 4 mètres.
Pour l’instant, aucun feu vert officiel n’a été donné. Interrogé à ce sujet, le designer Pierre Leclercq a précisé que la marque ne fermait pas la porte à des designs rétros, sans pour autant confirmer l’existence du projet. Les clins d’œil subtils à la 2CV, comme les phares déportés du facelift de la Citroën Ami dévoilé au Mondial de l’auto 2024, entretiennent néanmoins l’espoir d’un retour.
Si Citroën devait officialiser la renaissance de la 2CV, il est probable que cela passerait par un concept-car emblématique. Une annonce qui pourrait ravir les amateurs de la petite voiture légendaire, symbole d’accessibilité et de simplicité. Affaire à suivre, donc, pour les nostalgiques et les amateurs de design intemporel.