Rudy GRUSON
17 novembre 2024
Rudy Gruson, le directeur général de Mona FM (réseau du Nord, basé à Armentières), est tombé tout petit dans la radio. Une évidence, puisque ce sont ses parents qui ont fondé la station, en Décembre 1981. A 5 ans, il avait déjà sa propre émission ! Lui qui aurait pu travailler dans un garage ou devenir pilote automobile, gère aujourd’hui l’entreprise et sa dizaine de salariés.
Question : Quand on nait dans une famille comme la vôtre, peut-on échapper à la radio ?
Rudy Gruson : Non, c’est impossible. Mona a été créée par mes parents quand j’avais 4 ans. A la maison, on pensait radio, matin, midi et soir. Le matin, je passais par le studio de radio avant de pouvoir accèder a la cuisine pour y petit-dejeuner.
Question : Avez-vous envisagé un autre parcours professionnel ?
Oui, j’ai fait des études de mécanicien carrossier pour assouvir ma passion de l'automobile et ensuite me diriger vers mon rêve, devenir pilote automobile.
Question : Quand a commencé pour vous l’aventure Mona ?
Très tôt (rires). A 5 ans j’avais ma propre émission. Chaque semaine je présentais des chansons de dessins animés, et je faisais des dédicaces aux copains. Ca a duré près de 3 ans. Mais je ne suis pas animateur dans l’âme. Ca ne me passionne pas. J’étais surtout attiré par l’aspect technique. En fait, j’adorais regarder mon père s’en occuper. De plus, l’antenne, c’était aussi une souffrance, à cause de l’image de la radio. On disait de Mona que c’était « la radio des vieux », et j’avais un peu honte à l’école. J’essayais de me faire discret, mais j’étais souvent « grillé » par les professeurs.
Question : Comment s’est passée la transition à la direction de la station ?
J’ai pris la tête de Mona en 2002. Au départ, mes parents se demandaient ce que j’allais faire de la radio. Je devais être à l’écoute. Mon idée, c’était de faire évoluer la structure en société. En 2002, la radio tournait avec une cinquantaine de bénévoles sous la forme d'une association. Il a fallut faire la transition avec l’arrivée des premiers salariés et le passage en Société avec un capital de depart.
Cette transition a duré 3 ans. Le plus difficile, ça a été de me séparer de bénévoles qui étaient là pour certains, depuis près de 20 ans. Ils me connaissaient depuis tout petit. J’ai eu droit à des réflexions parfois désobligeantes. Mais la plupart ont compris la nécessité de ce changement. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec certains d’entre eux.
Question : En 2024, qu'en est il de Mona FM ?
La radio a évolué en terme d'audience, elle a doublé. Puis j'ai développé la zone de diffusion avec au départ un seul émetteur sur Lille, à ce jour, nous avons des émetteurs FM sur Lens et Arras puis des emetteurs DAB+ sur Calais, Dunkerque, Boulogne sur Mer et Valenciennes/Douai.
J'ai également effectué la transition vers le numérique avec un site internet et la présence de Mona FM sur toutes les plateformes numériques (Facebook, Instagram, X, YouTube, TikTok) mais aussi sur les enceintes et Tv Connectées (Alexa, Apple TV, Google TV).
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