Publié : 27 janvier 2025 à 17h18 par
Rudy Gruson - Directeur général

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La police trompe Waze : une nouvelle stratégie pour contrôler les automobilistes

L'application Waze, adorée des automobilistes pour son aspect participatif, est également devenue un outil exploitable par les forces de l'ordre. En Belgique, la police a mis en place une stratégie astucieuse pour contourner les signalements, compliquant la vie des conducteurs imprudents.

Waze
Waze
Crédit : @Waze

Waze n’est plus seulement un allié des automobilistes. L’application, lancée en 2006 et acquise par Google en 2013, est largement plébiscitée pour sa capacité à signaler en temps réel les incidents et points de contrôle sur les routes. Mais les forces de l'ordre, elles aussi, savent tirer parti de cette technologie, et leur nouvelle technique pourrait bien changer la donne.

Des contrôles furtifs et mobiles

En Belgique, la police de la zone de Zennevallei, située dans le Brabant flamand, a adopté une stratégie inédite. Plutôt que d’organiser de grands dispositifs de contrôle fixes, les forces de l’ordre préfèrent multiplier les petits points de contrôle mobiles. Le principe est simple : les policiers s’installent à un endroit, puis plient rapidement bagage pour se repositionner quelques kilomètres plus loin. Ainsi, même si les automobilistes signalent leur présence sur Waze, l’information devient rapidement obsolète.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Selon le média Gocar.be, ce dispositif a permis d’intercepter, sur un week-end, dix-huit conducteurs positifs à l’alcool ou aux stupéfiants, soit plus qu’avec des contrôles classiques. La stratégie de mobilité et d’efficacité opérationnelle semble donc payer.

Une stratégie adaptable en France ?

En France, les autorités disposent déjà de certains outils pour réguler les signalements sur Waze. Depuis juillet 2023, il est possible de bloquer temporairement les alertes pour les contrôles concernant l’anticriminalité, l’alcoolémie ou les stupéfiants. Hors de ce cadre, les signalements restent autorisés, hormis pour les radars fixes.

Cependant, la mise en place d’un dispositif inspiré de la Belgique pourrait être envisageable, bien qu’elle pose des questions de logistique et de ressources humaines. Pour les automobilistes français, la prudence reste de mise. Outre le risque de contrôles imprévus, l’utilisation de Waze en conduisant est strictement encadrée. Manipuler son téléphone au volant peut entraîner une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Une course contre la montre

La technique belge montre que la lutte entre automobilistes et forces de l’ordre est une véritable course contre la montre. Alors que les conducteurs comptent sur la communauté pour anticiper les contrôles, la police, elle, redouble d’ingéniosité pour garder une longueur d’avance. Une leçon à retenir : sur la route, mieux vaut toujours rester vigilant et respecter les règles. Waze ou pas, les contrôles sont loin de disparaître.