
Les ralentisseurs vont-ils disparaître des routes françaises en 2025 ?
Une nouvelle réglementation pourrait entraîner la suppression de nombreux ralentisseurs non conformes sur les routes de France.
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Les ralentisseurs, aussi appelés dos-d'âne ou coussins berlinois, sont omniprésents sur les routes françaises. Conçus pour réduire la vitesse des automobilistes et renforcer la sécurité routière, ils sont pourtant de plus en plus critiqués. En cause ? Leur non-conformité à la réglementation en vigueur et les nuisances qu'ils engendrent. Une nouvelle directive pourrait ainsi aboutir à la suppression de nombreux dispositifs en 2025.
Des ralentisseurs souvent non conformes
Selon plusieurs associations et experts en infrastructure routière, une grande partie des ralentisseurs installés en France ne respecte pas les normes fixées par la réglementation. La hauteur excessive, l'absence de signalisation adaptée ou encore un profil trop abrupt sont autant de critères qui rendent certains de ces équipements illégaux. Ces défauts peuvent entraîner des dégradations prématurées des véhicules, voire des risques accrus d'accidents.
Des nuisances pointées du doigt
Outre les problèmes de conformité, les ralentisseurs sont régulièrement critiqués pour les nuisances qu'ils occasionnent. Les riverains se plaignent notamment du bruit provoqué par le passage des véhicules, en particulier des poids lourds. De plus, ces dispositifs augmentent la consommation de carburant et les émissions de CO2, en raison des freinages et réaccélérations répétées.
Une vague de suppressions à prévoir en 2025 ?
Face à ces constats, le gouvernement envisage de durcir les contrôles et d'exiger la mise en conformité ou la suppression des ralentisseurs illégaux. Les municipalités concernées devront adapter leurs infrastructures sous peine de sanctions. Si cette mesure est appliquée, de nombreux dispositifs pourraient être retirés d'ici 2025.
Quelles alternatives pour assurer la sécurité routière ?
La suppression des ralentisseurs non conformes ne signifie pas pour autant un abandon des mesures de sécurité. D'autres solutions existent, comme les radars pédagogiques, les chicanes ou encore la réduction de la largeur des voies pour inciter les conducteurs à ralentir. Ces alternatives, moins contraignantes pour les automobilistes et les riverains, pourraient progressivement remplacer les ralentisseurs traditionnels.
En attendant des décisions officielles, les automobilistes et les communes restent en attente d'une clarification sur l'avenir des ralentisseurs en France.