
Marine Le Pen dénonce une décision politique de la justice
Elle a été condamnée, hier, à 5 ans d'inéligibilité... Une peine qui la prive, pour le moment, d'une candidature à l'élection présidentielle de 2027.
/medias/EzMRpetIvC/image/MLP_France_241743483504280.jpg)
Marine Le Pen a dénoncé, hier soir, une décision politique de la justice… après sa condamnation dans l’affaire des assistants parlementaires d'eurodéputés. Elle écope de 2 ans de prison ferme, et d'une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire, qui l'empêche, pour le moment, de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Marine le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics.
Elle va faire appel et demande que la justice se hâte. La députée du Pas de Calais s’est dite combative, et assure ne pas se retirer de la vie politique.
De son côté, le patron du Rassemblement National, Jordan Bardella, estime que la justice prive des millions d’électeurs de leur choix. Dans le même temps, le RN lance une pétition et en appelle à une mobilisation populaire et pacifique.
Notez qu'aux Etats-Unis, l'administration Trump a réagi, cette nuit, estimant qu'il est "préoccupant" d'exclure des candidats de la vie politique.