Le gouvernement va déposer un projet de loi en janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

Dans la foulée du Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre Jean Castex indique que "la 5ème vague est là et bien là. Elle continue de fortement nous toucher". Et d'ajouter: "Le variant Omicron se diffuse de manière fulgurante". "Evitons les grands rassemblements et grands dîners"

Avant d'annoncer de nouvelles mesures de restrictions et de contrôle: "Les préfets interdiront les regroupements sauvages le soir du 31 décembre, ainsi que les feux d'artifice."

Le Premier ministre n'a toutefois pas fixé de jauge recommandée pour les réunions familiales en cette période de fêtes de fin d'année mais a appelé les Français à la responsabilité."Moins on est nombreux, moins on prend de risques", a déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre rend également hommage aux soignants. "La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera multiplié par deux à partir de lundi", annonce aussi Jean Castex.

"Nous devons encore accélérer la campagne de vaccination.", a-t-il poursuivi, en annonçant que le rappel vaccinal sera possible quatre mois après la dernière injection à compter du 3 janvier.

Et d'indiquer que le gouvernement va organiser un débat au Parlement pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

"Seule la vaccination sera prise en compte dans le pass vaccinal (ex-pass sanitaire, NDLR)", a-t-il expliqué.