Nouvelles mesures anti-Covid : Voici les décisions prises durant le conseil de défense sanitaire

A la suite du Conseil de défense sanitaire qui s'est déroulé ce matin, le gouvernement a pris des mesures concernant les écoles selon les informations de LCI.

Dans les écoles primaires, le protocole sanitaire passe du stade 2 au stade 3. Dans ce niveau, appelé "niveau orange", le port du masque est "obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur", ainsi que pour le personnel.

"Le brassage des élèves doit également être limité, notamment pendant la restauration. Les activités sportives sont maintenues en extérieur, « ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité », permettant le port du masque et la distanciation", ajoutent nos confrères.

Le protocole sanitaire actuellement mis en place dans les bars et les restaurants reste inchangé. Toujours selon LCI, les vacances scolaires de Noël, qui débutent le vendredi 17 décembre prochain, elles ne seront pas avancées, comme en Belgique, et auront bien lieu à la date prévue. Concernant le télétravail, les entreprises vont être incitées a le mettre en place mais il n'y aura pas d’obligation.

A la faveur d'un variant Delta très contagieux et d'une efficacité vaccinale s'émoussant avec le temps, le nombre de nouveaux cas quotidiens se compte désormais en dizaine de milliers, avec 42.252 cas dimanche. Plus inquiétant, le nombre de patients hospitalisés est aujourd’hui supérieur à 11.000, un seuil qui n'avait plus été atteint depuis fin août. Plusieurs hôpitaux ont réactivé leur "plan blanc", mesure qui permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels.

Cette cinquième vague a déjà poussé plusieurs pays européens à mettre en place de nouvelles restrictions, mais la France ne semble pas sur cette ligne. "En étant vigilants et responsables, nous avons tous les moyens de passer Noël ensemble", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans un entretien au Parisien dimanche. "Il faut restreindre au maximum le virus et restreindre au minimum les contraintes sur nos libertés", a renchéri Christophe Castaner, le patron des députés LREM.