Olivier Véran : "C'est un raz-de-marée avec 208.000 contaminées en 24h en France"

Intervenant ce mercredi devant la commission des lois de l’Assemblée nationale en préambule de l’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dressé un tableau suffisamment inquiétant pour convaincre la plupart des groupes politiques de la nécessité de durcir l’outil phare de la stratégie vaccinale.

« Santé publique France a enregistré 208 000 cas positifs sur les dernières vingt-quatre heures, a prévenu Véran. Un million de Français sont aujourd’hui positifs et il faut ajouter les asymptomatiques. On estime que 10 % de la population est cas contact. Cela atteste de la vitesse de circulation du variant : les contaminations doublent tous les deux ou trois jours. Les non-vaccinés ont cette fois peu de chances de passer entre les gouttes. »

« 70% des patients en réanimation dans les hôpitaux parisiens ne sont pas vaccinés. Sur ceux qui sont déjà vaccinés, 80% d'entre eux sont à la base immuno-déprimés. Ces chiffres attestent de l'efficacité du vaccin. Il y a trois catégories de personnes qui ne sont pas vaccinées dont des méfiants. C'est un magma de gens qui se sont enkystés dans une forme de contestation pouvant prendre parfois des allures pas loin d'une forme de délire. Ce sont 5 millions de personnes qui ne sont pas vaccinées en France. »