Ukraine: Plus de 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils tués, annonce la présidence ukrainienne

L'ambassadeur d'Ukraine en France s'exprime

"Le président Zelensky a assuré que tous les systèmes ukrainiens, dont le système bancaire, fonctionnent correctement. Il a appelé le peuple russe à se prononcer contre la guerre".

1Le président ukrainien Zelensky annonce qu'il "donnera des armes à quiconque veut défendre le pays"
Plus de 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils ont été tués, annonce la présidence ukrainienne

Boris Johnson va s’adresser aujourd'hui aux Britanniques à la télévision puis au Parlement au sujet de l’intervention russe en Ukraine, qu’il a qualifiée de « catastrophe pour le continent » européen. Le Premier ministre britannique a présidé en matinée une réunion de crise à Downing Street et promis une réponse « décisive » à l’invasion lancée par l’armée russe. « C’est une catastrophe pour notre continent », a-t-il tweeté.Il a indiqué qu’il allait s’adresser aux Britanniques. « Je vais aussi m’entretenir avec les autres dirigeants du G7 et j’appelle à une réunion d’urgence de tous les dirigeants de l’Otan dès que possible », a-t-il ajouté. Il s’exprimera devant le Parlement à 17H00 GMT.

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, James Cleverly, a indiqué que Londres préparait, en coopération avec les Occidentaux, « des sanctions d’un niveau sans précédent pour punir cette agression ». Le Royaume-Uni avait sanctionné mardi cinq banques et trois oligarques russes après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

Ces mesures avaient été critiquées par certains élus comme trop faibles face à l’ampleur de la crise en cours. S’il a adopté une position dure face à Moscou dans cette crise, le gouvernement britannique est accusé dans le même temps de fermer les yeux depuis des années sur l’origine de l’argent russe affluant à Londres.