Des TER à batteries dans les Hauts de France
26 janvier 2021 à 05h39
LANCEMENT DU PROJET DE TER A BATTERIES
Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, SNCF Voyageurs et Bombardier Transport lancent l’expérimentation des TER à batteries afin de contribuer à diminuer les émissions de carbone du transport ferroviaire français. Il s’agit de remplacer par des batteries les moteurs Diesels de cinq rames AGC bi-mode, pour une mise en service en 2023.
Le projet AGC à batterie, est un des projets en cours qui propose une transformation « verte » de trains existants sans infrastructure ferroviaire supplémentaire. Cette transformation consiste à remplacer les 2 moteurs diesel par des batteries qui sont rechargées quand le matériel se situe sous une section électrifiée ou quand le train freine, ce qui permet de réduire leur empreinte environnementale.
L'utilisation de la batterie pour compléter l’énergie de la caténaire pendant l'accélération améliorera également la robustesse de l’exploitation. L’autonomie en mode batterie sera d’au moins 80 kilomètres et une réserve d’énergie permettra de palier des aléas d’exploitation. La durée de vie des batteries au lithium est garantie 10 ans.
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