L'épreuve sprint intégrée à quelques courses de Formule 1
26 avril 2021 à 17h03
Alors que les grilles de départ de la Formule 1 sont, depuis 1950, décidées au chronomètre, cela va en partie changer lors de trois Grands Prix cette année. En effet, la discipline a par le biais d'un communiqué annoncé que le vote organisé dans le cadre de la Commission F1 qui se tenait ce lundi a abouti sur un support unanime de l'organisation, sur trois manches, de "Qualifications sprint", à savoir des courses au format court dont l'ordre d'arrivée servira à établir la grille de la course principale du dimanche.
La saison 2021 va servir de test grandeur nature pour ce format, qui devra encore être approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA (ce qui sera également une formalité). Il va dans le détail se décliner de la manière suivante pour l'organisation des week-ends en question :
- Vendredi
- Essais Libres 1 de 60 minutes le matin avec deux trains de pneus par pilote qui pourront être choisis librement
- Qualifications normales l'après-midi avec cinq trains de pneus tendres disponibles seulement
- Samedi
- Essais Libres 2 de 60 minutes le matin avec un train de pneus par pilote qui pourra être choisi librement
- Qualifications sprint de 100 km dans l'après midi avec deux trains de pneus par pilote qui pourront être choisis librement
- Dimanche
-Course de 305 km avec deux trains de pneus restant par pilotes
Il faut donc signaler qu'en plus d'introduire une course supplémentaire par week-end, tout en maintenant une séance "normale" de qualifications pour en décider l'ordre de départ, les courses sprint viennent chambouler la manière dont les écuries pourront utiliser les pneus au fil du week-end.
Elles joueront également un rôle au championnat puisque les trois premiers se verront attribuer 3, 2 et 1 points respectivement. Formellement, ce sera donc également la première fois qu'une pole octroiera des points en discipline reine.
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