Météo France place les départements de l'Aisne, du Gers, des Landes en vigilance orange pour "inondation" et "crue",
09 janvier 2022 à 10h48
Météo France place les départements de l'Aisne, du Gers, des Landes en vigilance orange pour "inondation" et "crue", et les Pyrénées-Atlantiques ainsi que les Hautes-Pyrénées en alerte orange "crue".
Météo-France place désormais 8 départements en vigilance orange pour fortes pluies et risque de crues. Cet épisode de fortes précipitations concerne désormais en plus, des Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège, les départements du Gers et des Landes. Activée ce samedi, la vigilance orange crues reste quant à elle de mise dans le Nord et l'alerte a été étendue dans l'Aisne.
Météo France a placé en vigilance orange crues la rivière Helpe Mineure du département du Nord.
Des pluies continues et régulières traversent les bassins d'ouest en est depuis cette matinée de samedi. Ces averses devraient être encore localement importantes ce samedi soir et jusque dans la nuit. En ce début de soirée les cumuls de pluie associés ont été significatifs surtout sur les bassins de la moitié est. Le bassin de l’Helpe mineure est principalement le plus touché.
Les montées successives à l'amont maintiennent le niveau très haut à l'aval (Maroilles). En fonction des nouvelles réactions qui seront observées à l'amont ce samedi soir, des débordements dommageables sont à craindre, notamment à l'aval du tronçon qui concerne les communes entre Maroilles et Fourmies, à partir de cette nuit de samedi à dimanche.
Suite aux importantes précipitations des dernières heures, le niveau de la rivière l’Hogneau, dans le secteur du Valenciennois, est monté et a connu quelques débordements.
Les communes de Quiévrechain et Crespin ont été impactées par les risques d’inondations. Les services de secours sont mobilisés et le sous-préfet de Valenciennes s’est rendu sur place.
Dans ces deux communes, des mesures ont été prises afin d’éviter les inondations. Des sacs de sable ont notamment été disposés pour construire des digues.
Ce matin, la décrue est amorcée et la situation stabilisée.
****
Le préfet du Nord rappelle les consignes à respecter face aux risques de débordement des cours d’eau :
- mettez-vous à l’abri ;
- limitez tout déplacement inutile et conformez-vous à la signalisation routière ;
- évitez le secteur concerné ;
- tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, site Internet,…) ;
- veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, …).
Se connecter Inscription