Pollution atmosphérique dans les Hauts-de-France ce mercredi
24 janvier 2023 à 12h01
Le mercredi 25 janvier 2023, les services « Atmo Haut-de-France » prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 en niveau d’information et de recommandation pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Explication du phénomène et prévisions par les services « Atmo Haut-de-France » :
Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 sur le Nord et le Pas-de-Calais demain en niveau d'information et recommandation.
Les concentrations en particules PM10 devraient amorcées une hausse des concentrations cette nuit puis se maintenir au dessus du seuil d'information et recommandation pour la journée de mercredi. Aux émissions sur les départements concernés s'ajoute une masse d’air chargée en particules provenant de l’Est de l’Europe.
Les conditions météorologiques prévues pour demain (vents faibles de secteur Nord Est, températures basses, des hauteurs de couches atmosphériques basses) vont engendrer une accumulation des particules sur les basses couches de l'atmosphère.
Consignes de réduction des émissions :
Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants.
L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier. Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés.
Cette mesure devient obligatoire en cas d’arrêté préfectoral.
#Pollution
— Préfet Pas-de-Calais ???????????????? (@Prefet62) January 24, 2023
⚠️ Le département du #PasDeCalais est touché ce mercredi 25 janvier par un épisode de pollution aux particules fines PM10.
Retrouvez toutes les informations sur le site d'@AtmoHdF : https://t.co/ofmiRS3ueT pic.twitter.com/VbEoYdDN1f
Se connecter Inscription